top of page
Marie-Pierre Sampson

Dossier de presse à télécharger :

Marie-Pierre Sampson

      Après des études en Histoire de l'art à l'Université de Paris IV-Sorbonne (DEA en histoire de l'architecture), en parallèle à l'École d'architecture de Lille (Certificat d'études approfondies en architecture moderne et contemporaine), Marie-Pierre Sampson a travaillé quelques années au Service Régional de l'Inventaire de Haute-Normandie comme chargée d'études (inventaire des châteaux du XIXème siècle) tout en dispensant des cours d'histoire de l'architecture à l'université d'Artois.

         Ensuite, par volonté de participer à la démocratisation culturelle et transmission au plus grand nombre des richesses du territoire, elle a travaillé près de douze ans comme chargée de mission patrimoine à Villeneuve d'Ascq sur des dossiers de conservation et valorisation du patrimoine, en mettant en place des visites, des animations, de la signalétique et classes thématiques pour les scolaires. Le patrimoine de cette commune comprend à la fois un ensemble bâti contemporain remarquable ainsi que des éléments classiques (château, églises anciennes, fermes, etc.) dont la mixité était particulièrement intéressante à présenter. Sa carrière s'est poursuivie en tant que directrice du    « service culture et patrimoine » où elle a pu mener des croisements entre différents champs artistiques, tout en accompagnant de nombreux collaborateurs, gérant musées et sites patrimoniaux, ainsi que de multiples acteurs associatifs culturels. Elle travailla ensuite quatre ans au sein du laboratoire de recherche HALMA (Histoire, archéologie, littérature des mondes anciens- Université de Lille, Ministère de la culture, CNRS) comme responsable budgétaire et de la valorisation de la recherche.

 

          Souhaitant élargir son champ d'intervention à un territoire plus large et mettre à disposition ses compétences, Marie-Pierre Sampson décide en 2020 de créer le bureau d'étude Oculus-Patrimoine.

Carolne Baillart Gronier

Valeurs, et méthode de travail

  • Prise en compte des recherches antérieures et locales, respect et citation des sources

  • Volonté de prendre en considération tous les publics et de développer par tous les moyens adaptés leur appétence culturelle vers le patrimoine de proximité, afin de les rendre fiers de leur territoire

  • Rigueur scientifique, disponibilité et engagement, écoute et concertation, innovation

  • Mise à jour continue des connaissances sur les politiques publiques culturelles et patrimoniales et les financements privés du patrimoine culturel

  • Prise en considération des attentes des élus, des services administratifs et de la population

bottom of page